Réalisé par : Andrew Traucki
Avec : Adrienne Pickering, Damian Walshe-howling, Gyton Grantley, Zoe Naylor, Kieran Darcy-smith
Année de production : 2010
Long métrage : Australien
Durée : 1h34
Synopsis : L'équipage d'un voilier naviguant le long de la Grande Barrière de Corail se retrouve traqué par un grand requin.
Mon avis : "The Reef" évoque assez bien les peurs qui nous submergent lorsque nous nous trouvons confronté à un élément familier mais réservant suffisamment de surprises pour être terrifiant. Passé le naufrage du bateau, la question de la survie s'impose : attendre que la chance sourit pour un sauvetage hypothétique ou bien rejoindre à la nage une île voisine d'une dizaine de kilomètres.
Et là, on se met à la place des protagonistes. Requins? Épuisement qui entrainera la noyade? C'est assez bien retranscrit, personne n'aimerait être à la place de ces gens qui barbotent dans des eaux redoutées. Le comportement agressif du requin est fidèlement analysé et mis en images. La terreur qui s'empare des acteurs est totalement plausible et ce fait divers authentique devient vite prenant.
Ce n'est pas "Jaws" car beaucoup plus réaliste dans l'esprit et la peur y est amenée d'une manière beaucoup plus viscérale, sans pour autant atteindre le sommet du film de Spielberg!
Note : 4/5