HorreurDuNet

Le cinéma frisson

Jeudi 20 décembre 2012 à 11:22

http://horreurdunet.cowblog.fr/images/imagesarticles1/Hostel.jpg
Réalisé par : Eli Roth
Avec : Jay Hernandez, Derek Richardson, Eythor Gudjonsson, Barbara Nedeljakova
Année de production : 2005
Date de sortie en DVD/Bluray en France : 5 Septembre 2006
Date de sortie au cinéma en France : 1 Mars 2006
Long métrage : américain

Synopsis : Deux étudiants américains, Paxton et Josh, ont décidé de découvrir l'Europe avec un maximum d'aventures et de sensations fortes. Avec Oli, un Islandais qu'ils ont rencontré en chemin, ils se retrouvent à Prague dans ce qu'on leur a décrit comme le nirvana des vacances de débauche : une propriété très spéciale, pleine de filles aussi belles que faciles... Natalya et Svetlana sont effectivement très cools... un peu trop, même. Paxton et Josh vont vite se rendre compte qu'ils sont tombés dans un piège. Ce voyage-là va les conduire au bout de l'horreur...

http://horreurdunet.cowblog.fr/images/imagesarticles1/Hostelimage.jpg


Mon avis : Il est assez amusant de constater que dès qu'un réalisateur connu pointe le bout de son nez et s'affiche en énorme gros plan sur une jaquette de film la foule accoste... Il est également très amusant de vérifier l'étendue des connaissances des critiques de cinéma en matière de films d'horreur, en gros ils n'en voient qu'un par an et quand en plus le film se la joue un poil dégueu et légérement moralisateur (heureusement qu'il est rare que la presse s'intéresse aux séries B), ils se permettent de lui flanquer un 4/4. Affligeant.
Les vrais fans de films d'horreur auront certainement vu et revu ce genre d'images, cette frasque impotente agrémentée de quelques millions de dollars, le tout soupoudré par des scènes de tortures de pacotilles et servies par un réalisateur seulement connu pour un film minime: Cabin Fever.
Tout est à refaire dans cette surenchère de gore (invisible), de scènes pornos de pacotille et d'un graveleux pas possible pour attirer un spectateur novice et avide de sensations fortes. En arpentant l'Europe ploucasse de l'Est avec des bimbos (laides en plus) tout droit sorties d'un film de série Z (bien pire que Leprechaun) on obtient Hostel, film seulement intriguant de part un nom tout aussi mince dans un soi-disant film d'horreur: Quentin Tarantino.
Note : 1.5/5

http://horreurdunet.cowblog.fr/images/imagesarticles1/Hostelimage2.jpg

Dimanche 9 décembre 2012 à 12:08

http://horreurdunet.cowblog.fr/images/imagesarticles1/lesautres.jpg

Réalisé par : Alejandro Amenabar
Avec : Nicole Kidman, Elaine Cassidy, Christopher Eccleston
Long métrage : espagnol
Durée : 1h 45min.
Année de production : 2001
Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis : En 1945, la Seconde Guerre mondiale est terminée mais le mari de Grace, parti combattre, n'est pas revenu du front. Dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey, cette jeune femme pieuse élève seule ses deux enfants, Anne et Nicholas, selon les principes stricts de sa religion. Atteints d'un mal étrange, ces derniers ne peuvent être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir qui doit constamment rester dans l'obscurité.
Lorsque trois nouveaux domestiques viennent habiter avec Grace et ses enfants, ils doivent se plier à une règle vitale : aucune porte ne doit être ouverte avant que la précédente n'ait été fermée. Pourtant, quelqu'un va désobéir à cet ordre. Dès lors, Grace, ses enfants et tous ceux qui les entourent devront en subir les conséquences.

http://horreurdunet.cowblog.fr/images/imagesarticles1/Lesautresimage2.jpg


Mon avis : ici, point d'acteur jouant devant un écran bleu, ni de falsification numérique de l'image, et quand on sait que tous les trucages des films d'Hitchcock ont été réalisé au tournage, on se demande pourquoi tous les films ne ressemblent pas à celui-ci. Du grand cinéma pour un plaisir intact du début à la fin et même après le film ! Ce qui est aussi séduisant que fascinant c'est que Les Autres est un film qui déploie plutôt une pédagogie de l'épouvante (un peu comme 6ème Sens dans le fond et de manière très novatrice) et il s'inscrit indéniablement dans la lignée des grands classiques du film d'horreur gothique, comme La Maison du diable, Les Innocents, L'Exorciste ou Shining. Cependant, il s'en distingue car il ne s'agit pas ici de quitter à tout prix un lieu hanté pour se défaire du Mal et les spectres d'Alejandro Amenabar ne sont pas là pour être éradiqués ou mis à distance, mais pour être apprivoisés.Je pense que Nicole Kidman porte aussi à merveille le film ! Elle irradie le film de sa beauté glaçante. Elle est d'ailleurs magistrale en bourgeoise anglaise au physique hitchcockien sur les traces de Grace Kelly avec qui elle partage une grande puissance d'évocation sexuelle. Tout simplement grandiose, Nicole Kidman dont il n'a pas fallu attendre cette prestation pour se convaincre de la richesse de son talent, semble échappée d'un film du maître du fantastique, donc, blonde stricte et sophistiquée, par laquelle le spectateur voit le film. Elle réussit une étonnante composition de femme toujours tourmentée, souvent effrayée avec une charge émotive sans conteste jouissive pour les amateurs de films fantastiques ! Personnellement, j'ai aussi beaucoup aimé l'adaptation de Roulot (doute sur l'orthographe) Le tour d'écrou qui est aussi terriblement angoissante et qui est peut-être la meilleure adaptation des 4 qui ont été faites (avec celle où jouait Ingrid Bergman).
Note : 4/5

http://horreurdunet.cowblog.fr/images/imagesarticles1/Lesautresimage3.jpg

Dimanche 2 décembre 2012 à 14:43

http://horreurdunet.cowblog.fr/images/imagesarticles1/chroniquesdetchernobyl.jpg
Réalisé par : Brad Parker
Scénario de : Oren Peli, Carey Van Dyke et Shane Van Dyke
Avec : Devin Kelley, Jonathan Sadowski, Ingrid Bolsø Berdal, Olivia Taylor Dudley, Jesse McCartney
Date de sortie en DVD/Bluray en France : 12 novembre 2012
Date de sortie au cinéma en France : 11 juillet 2012
Long métrage : Américain

Synopsis : Six jeunes vacanciers en quête de sensations fortes engagent un guide pour une "expérience extrême". Ignorant les mises en garde, l’homme les conduit dans la ville de Pripyat, toute proche de Tchernobyl. Vingt-cinq ans plus tôt, lorsque le réacteur a explosé, l'endroit avait été déserté dans l’urgence. Après une brève exploration, le petit groupe se retrouve piégé dans la ville fantôme. Et ils ne sont pas seuls…

http://horreurdunet.cowblog.fr/images/imagesarticles1/Chroniquesdetchernobylimage2.jpg


Mon avis : Chroniques de Tchernobyl se contente simplement de remettre à jour l'art du found footage dans un contexte réel à l'idée intéressante, sans toutefois révolutionner le genre et encore moins le septième-art. Bien que le déroulement soit semblable à ces illustres aînés tels que : Paranormal Activity, [REC], Cloverfield, etc, le long-métrage de Bradley Parker s'en sort parce qu'il reprend habilement les codes ayant fait le succès de ces derniers (en parfois mieux même !). L'histoire reste, certes, très linéaire, mais nous nous prêtons facilement au jeu grâce à des acteurs corrects et à une atmosphère douteuse tenant en haleine ! Chroniques de Tchernobyl (2012) n'est peut-être pas ambitieux et encore moins efficace dans ce qu'il propose, mais il a le mérite de ne pas émettre de prétention autour de son égo, ce qui compensera ( pour ceux qui s'attendront à rien en particulier) le temps perdu devant un samedi après-midi pluvieux. Pas forcément bon, mais pas forcément mauvais pour un passe-temps, dommage que la fin du film se démarque trop de son objectif.
Note : 2.5/5

http://horreurdunet.cowblog.fr/images/imagesarticles1/gIoNy.jpg

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast