HorreurDuNet

Le cinéma frisson

Dimanche 9 décembre 2012 à 12:08

http://horreurdunet.cowblog.fr/images/imagesarticles1/lesautres.jpg

Réalisé par : Alejandro Amenabar
Avec : Nicole Kidman, Elaine Cassidy, Christopher Eccleston
Long métrage : espagnol
Durée : 1h 45min.
Année de production : 2001
Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis : En 1945, la Seconde Guerre mondiale est terminée mais le mari de Grace, parti combattre, n'est pas revenu du front. Dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey, cette jeune femme pieuse élève seule ses deux enfants, Anne et Nicholas, selon les principes stricts de sa religion. Atteints d'un mal étrange, ces derniers ne peuvent être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir qui doit constamment rester dans l'obscurité.
Lorsque trois nouveaux domestiques viennent habiter avec Grace et ses enfants, ils doivent se plier à une règle vitale : aucune porte ne doit être ouverte avant que la précédente n'ait été fermée. Pourtant, quelqu'un va désobéir à cet ordre. Dès lors, Grace, ses enfants et tous ceux qui les entourent devront en subir les conséquences.

http://horreurdunet.cowblog.fr/images/imagesarticles1/Lesautresimage2.jpg


Mon avis : ici, point d'acteur jouant devant un écran bleu, ni de falsification numérique de l'image, et quand on sait que tous les trucages des films d'Hitchcock ont été réalisé au tournage, on se demande pourquoi tous les films ne ressemblent pas à celui-ci. Du grand cinéma pour un plaisir intact du début à la fin et même après le film ! Ce qui est aussi séduisant que fascinant c'est que Les Autres est un film qui déploie plutôt une pédagogie de l'épouvante (un peu comme 6ème Sens dans le fond et de manière très novatrice) et il s'inscrit indéniablement dans la lignée des grands classiques du film d'horreur gothique, comme La Maison du diable, Les Innocents, L'Exorciste ou Shining. Cependant, il s'en distingue car il ne s'agit pas ici de quitter à tout prix un lieu hanté pour se défaire du Mal et les spectres d'Alejandro Amenabar ne sont pas là pour être éradiqués ou mis à distance, mais pour être apprivoisés.Je pense que Nicole Kidman porte aussi à merveille le film ! Elle irradie le film de sa beauté glaçante. Elle est d'ailleurs magistrale en bourgeoise anglaise au physique hitchcockien sur les traces de Grace Kelly avec qui elle partage une grande puissance d'évocation sexuelle. Tout simplement grandiose, Nicole Kidman dont il n'a pas fallu attendre cette prestation pour se convaincre de la richesse de son talent, semble échappée d'un film du maître du fantastique, donc, blonde stricte et sophistiquée, par laquelle le spectateur voit le film. Elle réussit une étonnante composition de femme toujours tourmentée, souvent effrayée avec une charge émotive sans conteste jouissive pour les amateurs de films fantastiques ! Personnellement, j'ai aussi beaucoup aimé l'adaptation de Roulot (doute sur l'orthographe) Le tour d'écrou qui est aussi terriblement angoissante et qui est peut-être la meilleure adaptation des 4 qui ont été faites (avec celle où jouait Ingrid Bergman).
Note : 4/5

http://horreurdunet.cowblog.fr/images/imagesarticles1/Lesautresimage3.jpg

Par darkly le Dimanche 9 décembre 2012 à 21:36
Il est vraiment bien se film, il m'avait marqué quand j'étais gamine !
Par azona le Dimanche 9 décembre 2012 à 22:56
J'ai beaucoup aimé ce film et la manière dont il a été travaillé justement. Bien que certain passage m'ont fait assez peur, j'ai beaucoup aimé l'univers de ce film.
 

Ajouter un avis

Note : HorreurDuNet n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://horreurdunet.cowblog.fr/trackback/3220345

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast