Date de sortie : 29 Décembre 2004
Réalisé par : Takashi Shimizu
Avec : Sarah Michelle Gellar, Jason Behr, Clea DuVall ...
Genre : Thriller, Epouvante-horreur, Fantastique
Long Métrage : Américain, japonais
Synopsis : Dans ce qui paraît être une paisible maison de Tokyo se cache l'un des fléaux les plus épouvantables qui soient. Quiconque franchit le seuil de la demeure est aussitôt frappé par une malédiction qui ne tardera pas à le tuer dans un sentiment d'indicible rage.
Alors que le nombre de victimes augmente, une jeune Américaine, Karen, se trouve brutalement confrontée à l'horreur de cette réalité. Pour elle, il n'est désormais plus temps d'ignorer ou de fuir, il faut comprendre pour avoir une chance de survivre...
Mon avis : Je tiens à dire que ce film est très bon (malgré les dires de Inmios !). Je pense sincèrement que "The Grudge" remanie la peur avec particularité et apporte du nouveau dans la manière d'avoir peur et de communiquer la peur ! On a trop l'habitude de voir des films où des victimes hurlent, trop l'habitude des films d'horreur qui nous étouffent par des courses poursuites ou des trucs qui n'ont aucun mystère ! Et c'est bien là où est le point fort de "The Grudge" !
La peur est très particulière, il faut voir le film pour comprendre, on nous dévoile tout juste à la fin d'une manière bizarre qui concrétise cette ambiance si secrète du film, c'est un peu comme si on nous bloquait volontairement la respiration tout au long pour maintenir une pression. Ce film est extrêment mystérieux et nous propose une peur différente, qu'on n'a pas souvent vue, une peur oppressante et plus réaliste !
Un des autres points forts du film est le fait qu'on s'y croirait vraiment !
L'histoire est très intime puisque presque tout se déroule dans une maison, ce qui nous plonge complètement dans l'histoire avec le personnage en danger. Enfin pour terminer, je tiens à dire que Sarah-Michelle Gellar est magnifique ! Son interprétation est époustoufflante, elle nous offre une belle interprétation, qui, était d'autant plus difficile et délicate puisque son personnage parle peu, et donc son visage devait être très expressif sans sombrer dans l'exagération, paris qu'elle gagne haut la main !